Chef des recherches au laboratoire de p (m/f/x) [Belgium]


 

Code de sélection

AFG23344

Langue

Français

Diplôme

Master

Type de contrat

Statutaire

Niveau de fonction

A4

Type de recrutement

  • Marché interne
  • Promotion interne
  • Recrutement externe

Durée

Durée indéterminée

Lieu de travail

1000 Bruxelles

Temps plein/temps partiel

À temps plein

Résumé

Contenu de la fonction

Vous êtes passionnés par l'exploration des mystères des plasmas et prêt à guider une équipe de chercheurs pour la prestigieuse Ecole

Royale Militaire ?

Rejoignez-nous en tant que Responsable des recherches au sein de notre laboratoire de Physique des plasmas et façonnez l'avenir de la recherche plasma avec nous !

En tant que responsable de recherche au sein du département Laboratoire de Physique des Plasmas de l'Académie Royale Militaire (LPP-ERM/KMS), vous effectuerez les tâches suivantes :

  • Coordonner la recherche scientifique dans les institutions de recherche nationales et internationales pour la recherche sur la fusion
  • Diriger le groupe de recherche sur la fusion nucléaire du LPP-ERM/KMS en tant que supérieur fonctionnel et organiser et suivre les recherches scientifiques de ce groupe
  • Mener des recherches scientifiques dans un contexte international grâce à la conception de conditions expérimentales appropriées, à la collecte de données, au traitement des données quantitatives et qualitatives et à la communication des résultats de la recherche.
  • Transférer les connaissances nécessaires au sein du groupe dans le domaine du chauffage des plasmas dans les machines à fusion, de la physique du processus de fusion nucléaire et des caractéristiques techniques des différents systèmes d'une machine à fusion
  • Participer aux processsus de recrutement et sélection de nouveaux collaborateurs
  • Attirer et soumettre de nouveaux projets de recherche
  • Contacts avec les autorités (Commission européenne, Etat belge) pour l'organisation et l'orientation stratégique de l'enquête de concentration
  • Promotion et relations publiques autour de la recherche sur la fusion, et notamment enseignement de cours de physique des plasmas dans des écoles d'été internationales pour jeunes chercheurs et étudiants

Important: Vous êtes prêt à travailler en milieu militaire et à vous soumettre à une vérification de sécurité (d’après la loi du 11 décembre 1998, relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité).

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a 1 poste vacant au laboratoire de physique des plasmas sein de la l'Ecole Royale Militaire du Ministère de la Défense, située rue Hobbema 8 à 1000 Bruxelles, du Ministère de la Défense


L'École Royale Militaire (KMS) est un établissement d'enseignement universitaire militaire chargé de la formation académique, militaire et physique des futurs officiers, ainsi que du perfectionnement continu des officiers au cours de leur carrière active dans la Défense (www.rma.ac.be).

L'École Royale Militaire mène également des recherches scientifiques au niveau universitaire.

Le Laboratoire de Physique des Plasmas de l'École Royale Militaire (LPP-ERM/KMS) travaille dans le domaine de la fusion thermonucléaire au développement d'une nouvelle forme de production d'énergie durable, non polluante et économiquement viable et quasiment inépuisable. À cette fin, un mélange de deutérium et de tritium doit être chauffé à environ 100 millions de degrés afin que les réactions de fusion nucléaire soient initiées et que de l'énergie nette soit produite.

Pour atteindre cette température élevée, on utilise des ondes radio, qui sont en résonance avec le mouvement naturel des ions dans le champ magnétique dans lequel est confiné le plasma, et transfèrent ainsi efficacement leur énergie aux particules du plasma. Cette technique, ICRH ou Ion Cyclotron Resonance Heating, est la spécialité du LPP.

Le Ministère de la Défense assure les missions suivantes: la défense du territoire, l’organisation de missions à l’étranger dans un contexte international et l’aide à la population en cas de catastrophes.

La Défense a une structure et une culture particulières et est, avec quelque 27.000 collaborateurs, un des plus grands employeurs de notre pays.

Le Ministère de la Défense constitue un environnement de travail mixte, occupant du personnel civil et militaire.

Conditions de participation

Votre profil :

  • Vous avez un diplôme de master en Sciences physiques
  • Vous avez 9 ans d’expérience dans le domaine de la recherche scientifique sur la fusion
  • Une bonne connaissance du Néerlandais et de l'Anglais est un atout.

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Procédure

En bref :

  • Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination.
  • Nous vérifions votre expérience professionnelle.
  • Vous passez un entretien avec un assessment à l'Ecole Royale Militaire

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.

Our offer

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité de Conseiller Général (niveau A4) avec le barème de traitement correspondant NA41.

Rémunération

Traitement de départ minimum : € 79.136.04 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
    • possibilité de télétravail
    • Crèche subsidiée au sein du quartier militaire (Evere, Peutie et Neder-Over-Heembeek)
    • 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An + 3 jours de dispense du département spécifique à la Défense
    • accessibilité aisée via les transports en commun
  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
    • nombreuses possibilités de formations et éducation (à suivre durant les heures de travail)
    • nombreuses opportunités de carrière
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • droit aux services offerts par L'Office Central d'Action Sociale et Culturelle de la Défense (OCASC), ce dernier fournit divers services et organise des avantages qui facilitent la vie du personnel de la Défense ou la rendent moins chère comme, par exemple, des vacances à prix réduit, des réductions par le biais de leur boutique en ligne, un logement à proximité du lieu de travail et un service social. www.cdsca-ocasc-website.be
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
    • utilisation des infrastructures sportives pendant les heures de service

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Qui contacter?

Sur le contenu de la fonction

  • Sacha LACASSE
    Major
    Ministère de la Défense
    02/441.36.87
    sacha.lacasse@mil.be

Sur la procédure

  • Loïc Pietquin
    Attaché R&S
    Ministère de la Défense
    02/441.42.81
    loic.pietquin@mil.be

Description complète

Contenu de la fonction

Vous êtes passionnés par l'exploration des mystères des plasmas et prêt à guider une équipe de chercheurs pour la prestigieuse Ecole

Royale Militaire ?

Rejoignez-nous en tant que Responsable des recherches au sein de notre laboratoire de Physique des plasmas et façonnez l'avenir de la recherche plasma avec nous !

En tant que responsable de recherche au sein du département Laboratoire de Physique des Plasmas de l'Académie Royale Militaire (LPP-ERM/KMS), vous effectuerez les tâches suivantes :

  • Coordonner la recherche scientifique dans les institutions de recherche nationales et internationales pour la recherche sur la fusion
  • Diriger le groupe de recherche sur la fusion nucléaire du LPP-ERM/KMS en tant que supérieur fonctionnel et organiser et suivre les recherches scientifiques de ce groupe
  • Mener des recherches scientifiques dans un contexte international grâce à la conception de conditions expérimentales appropriées, à la collecte de données, au traitement des données quantitatives et qualitatives et à la communication des résultats de la recherche.
  • Transférer les connaissances nécessaires au sein du groupe dans le domaine du chauffage des plasmas dans les machines à fusion, de la physique du processus de fusion nucléaire et des caractéristiques techniques des différents systèmes d'une machine à fusion
  • Participer aux processsus de recrutement et sélection de nouveaux collaborateurs
  • Attirer et soumettre de nouveaux projets de recherche
  • Contacts avec les autorités (Commission européenne, Etat belge) pour l'organisation et l'orientation stratégique de l'enquête de concentration
  • Promotion et relations publiques autour de la recherche sur la fusion, et notamment enseignement de cours de physique des plasmas dans des écoles d'été internationales pour jeunes chercheurs et étudiants

Important: Vous êtes prêt à travailler en milieu militaire et à vous soumettre à une vérification de sécurité (d’après la loi du 11 décembre 1998, relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité).

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a 1 poste vacant au laboratoire de physique des plasmas sein de la l'Ecole Royale Militaire du Ministère de la Défense, située rue Hobbema 8 à 1000 Bruxelles, du Ministère de la Défense


L'École Royale Militaire (KMS) est un établissement d'enseignement universitaire militaire chargé de la formation académique, militaire et physique des futurs officiers, ainsi que du perfectionnement continu des officiers au cours de leur carrière active dans la Défense (www.rma.ac.be).

L'École Royale Militaire mène également des recherches scientifiques au niveau universitaire.

Le Laboratoire de Physique des Plasmas de l'École Royale Militaire (LPP-ERM/KMS) travaille dans le domaine de la fusion thermonucléaire au développement d'une nouvelle forme de production d'énergie durable, non polluante et économiquement viable et quasiment inépuisable. À cette fin, un mélange de deutérium et de tritium doit être chauffé à environ 100 millions de degrés afin que les réactions de fusion nucléaire soient initiées et que de l'énergie nette soit produite.

Pour atteindre cette température élevée, on utilise des ondes radio, qui sont en résonance avec le mouvement naturel des ions dans le champ magnétique dans lequel est confiné le plasma, et transfèrent ainsi efficacement leur énergie aux particules du plasma. Cette technique, ICRH ou Ion Cyclotron Resonance Heating, est la spécialité du LPP.

Le Ministère de la Défense assure les missions suivantes: la défense du territoire, l’organisation de missions à l’étranger dans un contexte international et l’aide à la population en cas de catastrophes.

La Défense a une structure et une culture particulières et est, avec quelque 27.000 collaborateurs, un des plus grands employeurs de notre pays.

Le Ministère de la Défense constitue un environnement de travail mixte, occupant du personnel civil et militaire.

Compétences

Compétences comportementales

  • Innover : Vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.

  • Organiser : Vous définissez des objectifs de manière proactive. Vous étayez des plans d'action de manière minutieuse et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles.


  • Agir de manière orientée service : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.


Une bonne motivation est également importante. Si votre motivation ne répond pas aux exigences de cette fonction, vous ne pourrez pas réussir cette sélection et ne serez pas repris dans la liste des lauréats.

Attention ! Les compétences en gras sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction. Elles ont une valeur plus importante dans le score final.

Atouts

  • Vous disposez d'une bonne connaissance de la physique des plasmas et notamment des applications de l'ICRH en environnement tokamak ou stellarateur.
  • Vous disposez d'expérience en gestion de projets, notamment à la direction de grands groupes de chercheurs et d'ingénieurs nationaux et internationaux
  • La connaissance d'autres langues nationales et de l'anglais scientifique sont un atout.

Conditions de participation

Votre profil :

  • Vous avez un diplôme de master en Sciences physiques
  • Vous avez 9 ans d’expérience dans le domaine de la recherche scientifique sur la fusion
  • Une bonne connaissance du Néerlandais et de l'Anglais est un atout.

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Diplôme requis à la date limite d’inscription :


  • Diplôme de base de 2ème cycle (par exemple master/licencié) reconnu et délivré par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'Etat ou de l'une des Communautés dans l'une des orientations suivante :
    • Sciences physiques
    • Génie nucléaire

Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur notre page dédiée.

Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.

Vous êtes agent statutaire francophone ?

Vous pouvez participer à cette sélection sur base de mobilité interne, si vous êtes nommé :

  • dans l’une des administrations fédérales ou dans l’un des parastataux repris dans l'arrêté royal du 15 janvier 2007 (le personnel de la SNCB et de la police fédérale ne font pas partie du champ d’application du marché interne); ou
  • à l’Ordre judiciaire (hors magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs).

Le poste vacant est un poste de la classe A4. Vous devez donc :

  • soit être doté de la classe A3
  • soit être doté de la classe A4.

Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle.

Si vous travaillez au sein de l’institution qui recrute et vous êtes nommé dans la classe A3, vous n'êtes pas tenus de remplir les conditions relatives à l’expérience professionnelle.

Téléchargez votre preuve de nomination valable (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d'accession) avant la date limite d’inscription et mentionnez l’historique complet de votre expérience professionnelle, emploi actuel inclus. Si votre preuve de nomination ou de réussite a déjà été validée lors d’une procédure précédente, inutile de la télécharger à nouveau.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute, vous entrez en service selon les principes de la mutation ou la promotion interne.

Expérience requise à la date limite d’inscription :

Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la physique de minimum 9 années réparties dans au moins 2 des tâches reprises ci-dessous :

  • applications de Ion Cyclotron Resonance Heating (ICRH) en environnement tokamak ou stellarateur.
  • Développement de techniques des systèmes d'Ion Cyclotron Resonance Heating (ICRH)
  • Gestion de projets de recherche sur la fusion en Europe et hors d'Europe.

Complétez votre C.V. en ligne, en français, sous la rubrique « Expérience professionnelle » et ce avant la date limite d’inscription.

Si pour la date limite d'inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité de Conseiller Général (niveau A4) avec le barème de traitement correspondant NA41.

Rémunération

Traitement de départ minimum : € 79.136.04 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
    • possibilité de télétravail
    • Crèche subsidiée au sein du quartier militaire (Evere, Peutie et Neder-Over-Heembeek)
    • 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An + 3 jours de dispense du département spécifique à la Défense
    • accessibilité aisée via les transports en commun
  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
    • nombreuses possibilités de formations et éducation (à suivre durant les heures de travail)
    • nombreuses opportunités de carrière
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • droit aux services offerts par L'Office Central d'Action Sociale et Culturelle de la Défense (OCASC), ce dernier fournit divers services et organise des avantages qui facilitent la vie du personnel de la Défense ou la rendent moins chère comme, par exemple, des vacances à prix réduit, des réductions par le biais de leur boutique en ligne, un logement à proximité du lieu de travail et un service social. www.cdsca-ocasc-website.be
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
    • utilisation des infrastructures sportives pendant les heures de service

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Conditions d'affectation

Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez – pour être nommé – remplir les conditions suivantes à la date d'affectation :

  • être belge ou ressortissant d’un autre État faisant partie de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
  • jouir des droits civils et politique
  • avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

Si vous participez à la sélection sur base de votre diplôme vous serez, si vous êtes lauréat, nommé après avoir accompli avec succès la période de stage.

Si vous participez sur base de mobilité interne, vous ne devez plus faire de stage.

Si vous êtes fonctionnaire nommé dans une autre institution que celle qui recrute, lorsque vous entrez en service sur base de mobilité interne, une période d’essai de 3 mois débute. Au cours de celle-ci, vous et l’organisation qui vous recrute pouvez décider de votre adéquation avec la fonction. En cas d’inadéquation constatée par vous ou votre nouvel employeur, vous retournez chez votre ancien employeur. Si tout se passe bien dès le départ, vous pouvez décider ensemble d’effectuer le transfert définitif plus tôt.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute, vous entrez en service selon les principes de la mutation ou la promotion interne.

Procédure

En bref :

  • Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination.
  • Nous vérifions votre expérience professionnelle.
  • Vous passez un entretien avec un assessment à l'Ecole Royale Militaire

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Important :

  • Consultez régulièrement l'onglet ‘Mes procédures de screening’ de votre compte en ligne afin de vérifier si les inscriptions aux épreuves sont ouvertes.
  • Les tests peuvent être organisés en présentiel ou à distance par vidéoconférence. Cette information est indiquée en regard de chaque étape.
  • Vous aurez la possibilité de vous inscrire aux épreuves uniquement pendant la période d’inscription mentionnée dans l’onglet ‘Mes procédures de screening’. Passé ce délai, si vous n’êtes pas inscrit, votre candidature ne sera dès lors plus prise en considération pour cette sélection.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à la session à laquelle vous vous êtes inscrit, vous devez vous désinscrire au plus tard 1 heure avant le début du test. Cependant, pour des raisons d’organisation, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard la veille de l’épreuve. Pour ce faire, dans votre compte en ligne, cliquez sur le lien d'annulation qui se trouve juste à côté de la date que vous avez choisie. Vous pourrez alors choisir une autre session, pour autant que d'autres sessions soient encore disponibles.
  • En cas de problème lors de votre inscription à une épreuve, veuillez prendre contact avec la personne mentionnée dans la rubrique «Personnes de contact» le plus rapidement possible et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'épreuve.
  • Si vous ne vous inscrivez pas ou ne vous présentez pas à une épreuve, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature pour la suite de la procédure.
  • Si vous ne réussissez pas une étape particulière, la procédure prend fin et vous n’êtes pas invité aux éventuelles épreuves suivantes de la même sélection.

Égalité des chances et aménagements raisonnables :

L’Administration fédérale mène une politique active en matière de diversité.

Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez demander à bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Consultez notre page dédiée aux aménagements raisonnables pour plus d’informations.

Facilites proposées aux personnes enceintes ou qui allaitent :

Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant ? Dans ce cas également, vous pourrez demander à obtenir des facilités. Vous trouvez de plus amples informations dédiée aux égalité des chances.

Étape 1 : vérification du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination

Vous serez admis à la sélection à condition de disposer du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination requis. La vérification de ce point se fait sur base des documents à télécharger (voir rubrique ‘Conditions de participation’) et sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription.

Étape 2 : Vérification de l’expérience requise

Vous serez admis à la sélection à condition de posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription. Nous ne tenons pas compte de documents téléchargés dans la partie « Mes atouts » de votre compte.

A quoi devez-vous être attentif ?

Complétez votre C.V. en français. Les C.V. rédigés dans une autre langue ne seront pas admis.
Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos responsables de sélection pour le screening qualitatif des C.V.

Vous avez aussi postulé pour une sélection néerlandophone ?

Complétez également en néerlandais le champ « Décrivez précisément quelles sont les tâches et responsabilités de votre fonction » dans la rubrique « Expérience professionnelle -> Modifier » de votre Cv en ligne.
Vous manquez de place dans le champ ‘tâches et responsabilités’ ? Ajoutez les informations supplémentaires dans les champs « Décrivez ce que vous avez appris dans cette fonction » et « Pourquoi changer d’emploi ? » avec le titre : « Suite des tâches et responsabilités ». Mentionnez le nom du champ dans lequel vous avez tapé les informations supplémentaires au bas du champ ‘tâches et responsabilités‘.

Étape 3 : Screening spécifique - entretien (+/-1h30 avec préparation préalable +/-1h )

L'entretien évalue si vos compétences comportementales (voir rubrique ‘Compétences’) répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

L'épreuve orale sera précédée par un exercice d'assessment. Vous recevrez le temps nécessaire pour préparer ce cas. Il fera l'objet d'une discussion durant l'interview.

Votre C.V. dans votre compte en ligne sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien.

Cette épreuve se déroulera vers le mois de décembre (sous réserve).

Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Résultat final

Si vous êtes lauréat ?

La liste des lauréats, sans classement, est composée des candidats qui correspondent le mieux à la description de fonction et au profil de compétences. Cette liste est envoyée au Président du Comité de direction du Ministère de la Défense qui établit le classement avec le Comité de direction.

Combien de temps cette liste reste-t-elle valable ?

Une liste de lauréats, valable 1 an, sera établie.

Priorité pour les personnes handicapées

Outre cette liste des lauréats, une liste spécifique des lauréats (qui reste valable 4 ans) présentant un handicap est établie. Ceux-ci n’y figurent qu’à leur demande et pour autant qu’ils aient fourni une attestation leur conférant la qualité de personne handicapée. Vous trouverez plus d'information sur notre page Priorité pour les personnes handicapées.

Tout service de l’administration fédérale qui n’a pas encore atteint le quota de minimum 3% de personnes en situation de handicap parmi leur personnel, est tenu de consulter d'abord les listes spécifiques visées.

Aménagements du poste de travail

Si vous avez un handicap et vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Vous trouverez plus d'info sur notre page Aménagements du poste de travail.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 04/12/2023 inclus.

Vous devez poser votre candidature via votre compte en ligne. Nous procédons au screening du C.V. tel qu’il se trouve dans 'Mon Compte' à la date limite d’inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l’inscription.

Vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail.

Comment télécharger votre diplôme et/ou arrêté de nomination ?
Vous pouvez télécharger votre diplôme ou votre arrêté de nomination dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC,DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger votre diplôme, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact pour la procédure de sélection (voir la rubrique ‘contact’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

Informations supplémentaires

Tests et résultats

Vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement concret de la procédure, à vos résultats et aux étapes suivantes de la procédure dans votre compte en ligne.

Votre compte en ligne est le seul endroit qui centralise toutes ces informations de manière fiable. Vérifiez donc régulièrement votre compte en ligne où vous retrouverez toutes les informations relatives à vos sélections.


Tests et évaluation ?

Sur notre site web, vous trouverez plus d’info sur le déroulement des tests et comment vous préparer.

Vous pouvez y aussi consulter plus d’informations concernant nos méthodes d’évaluation.


Pas satisfait de la procédure de sélection ?

Envoyez une plainte via ce lien.


Prendre contact

Sur le contenu de la fonction

  • Sacha LACASSE
    Major
    Ministère de la Défense
    02/441.36.87
    sacha.lacasse@mil.be

Sur la procédure

  • Loïc Pietquin
    Attaché R&S
    Ministère de la Défense
    02/441.42.81
    loic.pietquin@mil.be

Adresse et coordonnées générales

  • SPF BOSA – Travaillerpour.be
    WTC III - Bld. Simon Bolivar 30 - boîte 1
    1000 Bruxelles

Comment postuler?

  • Consultez la description complète de l'offre d'emploi
  • Vérifiez les conditions de participation
  • Complétez votre cv en ligne et téléchargez vos diplômes
  • Posez votre candidature jusqu'au 04/12/2023 inclus
  • Vous ne pouvez pas postuler par e-mail

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Egalité des chances

L’administration fédérale entend être le reflet de la diversité au sein de la société. C’est pourquoi nous prônons l’inclusion en offrant à chacun·e l’opportunité de démontrer son potentiel.

Découvrez les initiatives que nous prenons en matière d'égalité des chances et d'accès au monde du travail.

Vous souffrez d’un handicap, d’un trouble de l’apprentissage ou d’une maladie ? N’hésitez pas à demander des aménagements raisonnables de votre procédure de sélection afin que vous puissiez valoriser au mieux vos talents.

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